Ethikonseil est une société à mission.

Elle accompagne ses clients, entreprises ou collectivités, pour créer de la valeur, faire évoluer leur modèle économique, anticiper les évolutions réglementaires, réduire les risques en améliorant leurs impacts et ainsi en se différenciant par leur responsabilité et leur sobriété. Ethikonseil apporte un regard neuf, une expertise opérationnelle et bienveillante sur les activités de ses clients. Elle prend également en charge le pilotage et les fonctions RSE externalisées.

La loi Pacte a introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

Comme une majorité de Français, ETHIKONSEIL considère qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires.

Un organisme tiers indépendant (OTI) vérifiera l’exécution de ses objectifs sociaux et environnementaux mentionnés dans ses statuts.

La raison d’être d’ETHIKONSEIL

ETHIKONSEIL a ainsi définit sa raison d’être et les 3 missions fondamentales dans ses statuts, que vous pouvez retrouver sur le site national des sociétés à missions :

« Ethikonseil encourage et accompagne les organisations dans une stratégie de sobriété environnementale équitable, indissociable du développement de leur utilité sociale et sociétale.

Elle a pour missions :

  • de propager une vision replaçant l’économie au service de l’Humain, du bien commun, de façon éthique et équitable
  • d’accompagner les organisations dans une démarche de sobriété environnementale, bas carbone, pérenne et inclusive
  • de proposer des prestations visant la neutralité ou l’amélioration des empreintes environnementale, économique, sociale et sociétale, pour une activité responsable.

Afin de parvenir à ses objectifs, ETHIKONSEIL se donne les moyens d’action nécessaires :

  • toutes prestations et activités de conseil, d’accompagnement, de formation et de sensibilisation
  • toutes création de réseaux participatifs collaboratifs et complémentaires
  • la participation à toutes organisations créées ou à créer, pouvant se rattacher à son objet. »

ETHIKONSEIL et les ODD

Par ses missions, ETHIKONSEIL s’engage sur l’Objectif du développement durable (ODD) n°8 : « Nous devons revoir et réorganiser nos politiques économiques et sociales visant à éliminer complètement la pauvreté » tel que définit par l’ONU. En particulier, Ethikonseil essaye de contribuer aux objectifs suivants :

8.2 Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.

8.3 Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers.

8.4 Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement, comme prévu dans le cadre décennal de programmation relatif à la consommation et à la production durables, les pays développés montrant l’exemple en la matière.

8.9 D’ici à 2030, élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et mette en valeur la culture et les produits locaux.

Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l’emploi et un travail décent pour tous