Pourquoi agir dans votre ville ou votre communauté d’agglomération ?

Ville durable

« Faire prendre conscience aux citoyens de l’importance d’une action locale concrète pour contribuer à des défis planétaires. »

(ODD et Territoires, Commissariat Général au Développement Durable)

Élus, vous souhaitez inscrire le développement durable au cœur du développement de votre territoire ? Vous avez raison !

Les collectivités territoriales sont à un niveau idéal pour (re)penser vos actions en faveur de la transition écologique et solidaire. L’Agenda 2030 de la France vous fournit un outil clé pour enrichir vos réflexions et structurer de nouvelles démarches.

ODD et territoires de la France

« L’Agenda 2030 de la France constitue une nouvelle opportunité pour le développement de projets territoriaux durables : […] mieux mettre en lumière les actions locales […] pour favoriser les partenariats entre acteurs et sensibiliser les citoyens, une approche globale qui donne plus de sens aux actions menées. »

Les collectivités locales disposent de plus en plus de moyens d’action : Agendas 21, pratiques éco-citoyennes, nouvelles mobilités, réalisations en haute qualité environnementale, PCAET…

Et si la législation française renforce régulièrement l’obligation de prendre en compte les principes de développement durable, il en est de même au niveau européen, où l’attribution des aides et de subventions est de plus en plus soumise à la prise en compte dans les projets des principes de développement durable.

Des outils opérationnels pour agir dans les territoires

Quelle que soit la taille des communes ou communautés d’agglomération, les élus peuvent agir grâce à des outils qui guident leurs actions et les aide à les faire connaitre. Il existe ainsi :

  • des Agendas 21,
  • des labels régionaux (« Une COP d’avance » en région SUD par exemple),
  • des labels nationaux ou internationaux (Lucie 26000 Collectivités territoriales, basé sur l’ISO 26000).

Ils constituent autant de dispositifs disponibles pour encadrer et structurer les démarches et aider à l’élaboration d’un plan d’action.

Mais ils se surajoutent aux labels existants :

  • Villes et villages fleuris
  • Villages et villes citoyennes
  • Petites villes de demain
  • Etc.
  • Villes et villages fleuris
  • Villages et villes citoyennes
  • Petites villes de demain
  • Territoire engagé pour la nature

Des actions multi sectorielles parfois complexes

Les collectivités locales doivent agir sur le terrain à travers des politiques multiples : sociales, d’aménagement du territoire, culturelles, touristiques ou encore environnementales.

Mais il est difficile, et coûteux en temps et sollicite des compétences multiples que les équipes internes concernées n’ont pas toujours. Il est complexe d’identifier toutes les démarches à réaliser, de réunir tous les éléments demandés, de créer les manquants, d’éviter une redondance entre les démarches, de coordonner les services impliqués en interne et les partenaires en externe, tout en conservant une approche globale et cohérente.

Attention par exemple à ne pas réduire la transition à son volet le plus souvent admis, à savoir la préservation de la biodiversité : « […] les maires qui délèguent l’Agenda 21 à la seule compétence environnementale peinent à intéresser les citoyens à leur démarche. C’est quand l’environnement se nourrit de solidarité, d’efficience économique, de coopération qu’il s’humanise, prend corps et suscite l’adhésion et l’action. » (Territorial.fr)

Or, pour travailler efficacement sur le développement durable local, il est pourtant indispensable de mettre en œuvre une démarche partenariale entre l’ensemble des acteurs locaux : la collectivité, les citoyens, les entreprises et les associations. Ce qui nécessite d’adopter un langage commun et de prendre le recul nécessaire pour une véritable approche systémique.

ETHIKONSEIL : une offre sur-mesure pour le développement durable territorial

Pour s’y retrouver dans ces multiples interactions, savoir par où commencer et valoriser efficacement ses actions sans risquer un greenwashing dévastateur pour l’image de la collectivité et de ses élus, ETHIKONSEIL a développé une offre de management externalisé du développement durable territorial.

Après un premier état des lieux, des priorités sont établies et la gestion de la démarche prise en charge avec les équipes en place, mais aussi avec les acteurs externes impliqués (associations locales, entreprises, communauté de communes…).