Bilan carbone : de quoi s’agit-il ?
Le Bilan Carbone® est la démarche de comptabilisation de ses émissions de GES (gaz à effet de serre) en vue de leur réduction.
Accessible à tous
Tous les secteurs d’activité et tous les métiers sont concernés : production, achats, gestion des ressources humaines, logistique, commercial, gestion des énergies et des déchets…
Un bilan carbone se définit par rapport à un périmètre précis, vous contrôlez le budget.
De nombreuses possibilités de financement sont possibles, en lien avec l’Agenda 2030 de la France. La règlementation européenne évolue également, les enjeux environnementaux sont de plus en plus sensibles. Savez-vous comment positionner votre structure ? Nous sommes à votre écoute pour des formations sur-mesure. Renseignez-vous !
Pourquoi faire appel à nous pour votre bilan carbone ?
ETHIKONSEIL est membre fondateur de Karbon Ethic, son partenaire. Ce qui permet une importante différence éthique : TOUS NOS BILANS CARBONE SONT VÉRIFIÉS PAR NOTRE COLLECTIF. De plus, nous décernons une certification qui valorise votre engagement.
Cela nous permet d’offrir une approche complète et cohérente, pour que votre bilan carbone ne s’arrête pas à un simple calcul.
- Utilisation des standards reconnus (Bilan Carbone®, ACT®, Format règlementaire Bilan GES, etc.) et de la méthode de quantification ADEME, la plus reconnue
- ETHIKONSEIL contribue à la création de bases carbones dans le monde (notamment au Maghreb et en Afrique de l’Ouest) avec l’ABC, Association bilan carbone (créée par l’ADEME)
- Formation et sensibilisation, via notre plateforme e-learning (Qualiopi) ou en présentiel
- Mobilisation et implication des équipes, parties prenantes indispensables aux évolutions
- Accompagnement du changement
- Établissement et co-construction des plans d’action annuels et pluri-annuels
Pourquoi faire un bilan carbone ?
Selon vos activités, cette démarche de comptabilisation de vos émissions vous permettra :
- d’identifier vos propres priorités
- d’améliorer par exemple la politique énergétique de vos bâtiments ou de votre production (le cas échéant, un diagnostic éco-flux pourra vous aider),
- de réaménager vos circuits logistiques,
- de mettre en œuvre une politique de formation et/ou de sensibilisation aux enjeux énergie/climat de vos collaborateurs, indispensable pour accompagner le changement de comportement.
Se préparer aux contraintes réglementaires liées au carbone
L’Agenda 2030 de la France finance est basé sur une baisse des émissions carbone.
Des aides sont prévues pour accompagner les organisations qui s’engagent.
Le programme européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Europe, « Fit for 55« , est déjà en place. 12 actions phares impliquant de nombreux secteurs économiques (industrie, transports, bâtiment, agriculture ou forêt) sont prévues, et notamment :
- extension du marché carbone à de nouveaux secteur (maritime, aérien)
- mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) dès 2023
- accélération de la décarbonation de secteurs comme l’automobile ou le bâtiment
- développement des puits de carbone (forêts).