Accompagner le changement de votre organisation, structurer votre démarche

Répondre aux enjeux du développement durable et respecter les obligations légales

Comment et pourquoi adopter une stratégie RSE ?

Concrètement, nous vous aidons à construire une stratégie d’entreprise :

  • durable et solide, intégrée à vos enjeux, respectueuse de vos valeurs
  • en s’appuyant sur des analyse concrètes, chiffrées, des objectifs réalistes et des plans d’action suivis et efficaces
  • limitant vos risques en améliorant vos impacts
  • tenant compte des évolutions réglementaires qui s’imposent déjà : Agenda 2030 de la France, Pacte vert européen
  • respectant l‘Accord de Paris visant une baisse immédiate des émissions émissions de GES, pour atteindre d’ici 2050 une neutralité complète.

Notre engagement : une stratégie positive adaptée à vos enjeux

Nous nous adaptons à vos enjeux pour construire votre politique et concevoir votre plan d’action.

Pour cela :

  • nous co-construisons une vision à moyen ou long terme de votre marché
  • nous partageons les clés de compréhension, nous impliquons vos équipes, nous les formons
  • nous adaptons les formats d’échanges et de communication : analyse, audit, conseil, expertise, stratégie, atelier, formation.

Ne pas subir des changements d’ores et déjà inéluctables, c’est ce qui guide nos conseils.

Par exemple ci-dessous, une explication de Jean-Marc Jancovici sur ces changements :

« People, planet, profit » : 3 clés pour guider vos actions

Une entreprise, c’est un ensemble de relations, de flux entrant et sortant. Pour cela, nous nous appuyons sur la règle de 3 d’une économie responsable et durable, People, planet, profit : les personnes, l’environnement et l’économie.

Nous analysons votre marché, nous identifions les conditions de possibilité pour y durer en créant une valeur solide et pérenne car elle sera construite en améliorant vos impacts :

Sociaux (c’est la première clé, « People » ) : prendre soins des personnes, des collaborateurs ; améliorer la sécurité et le bien-être.

Environnementaux (c’est la deuxième clé, « Planet« ) : prendre soins des ressources, éviter de les détruire pour continuer à produire.

Économiques (c’est la troisième clé, « Profit« ): créer une la valeur durable parce que responsable, se concentrer sur des activités éthiques.

C’est cela, une stratégie responsable : créer de la valeur, en limitant ses impacts négatifs et en augmentant ses impacts positifs.

Identifier vos risques et saisir vos opportunités

L’apport de notre expertise, c’est de comprendre votre écosystème, de s’appuyer sur des outils éprouvés (matrice de matérialité, SWOT/SWOR, plan d’action, intelligence collective, formation…) pour vous aider à :

  • identifier vos parties prenantes clés
  • améliorer et consolider les relations avec elles
  • anticiper vos risques
  • comprendre où sont vos opportunités et les saisir.