Lucie 26000, PME +, BioEd, AFNOR Engagé RSE, B Corp, ECOVADIS, NR… Choisir le bon label n’est pas simple.

  • Label LUCIE 26000
  • Label Afnor Engagé RSE
  • Label B Corp
  • Label PME+
  • Label Responsible Care
  • Label-Bio-Entreprise-durable

Quelle démarche pour obtenir un label ?

1. État des lieux, diagnostic

2. Identification des SWOR (points forts-points faibles- risques-opportunités des enjeux RSE)

3. Ebauche de plan d’action déduit des SWOR- préparation de la conduite du changement

4. Approfondissements thématiques ciblés- structuration plus poussée du plan d’action

5. Pré-évaluation par un tiers et actions correctives en découlant, Ajustements du plan d’action

6. Validation des engagements RSE prévus selon la méthode d’amélioration continue (PDCA)

7. Intégration de la RSE dans l’entreprise

8. Consolidation du plan d’action, quick Wins, communication, etc.

9. Mise en place des KPI (pilotage RSE, Impact)

La norme de référence en RSE : l’ISO 26000

Il faut d’abord comprendre que l’ISO 26000 est une norme internationale de référence, mais ne détermine pas un label unique.

Elle pose un cadre et définit 7 questions centrales, puis laisse aux organisations de la souplesse sur les façons de tendre vers ces objectifs à atteindre.

Les 7 piliers de l'ISO 26000

La bonne nouvelle, c’est que l’ISO 26000 étant un label d’engagement et non un label de certification, rien n’empêche d’avancer de façon progressive. Sa seule exigence : adopter une démarche d’amélioration continue, en se tournant vers la responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Quel label RSE choisir ?

ETHIKONSEIL peut vous accompagner pour l’obtention de tout label RSE. En effet, quels que soient les secteurs d’activité, ils répondent tous aux exigences de l’ISO 26000 et/ou aux 17 (ODD) Objectifs du développement durable définis par l’ONU.

Cependant, chaque label possède ses propres spécificités et valorise des qualités en lien avec son secteur d’activité.

Label LUCIE 26000

ETHIKONSEIL est référencée et partenaire Lucie 26000. Ce label est le premier label RSE français de référence. Il s’aligne sur la norme ISO 26000 et fait le lien avec les 17 ODD (Objectifs du développement durable, ONU). Ce label est très impliqué auprès d’organismes reconnus en Europe (l’ADEME, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Bpifrance, le Global Compact, le Comité 21, OREE, le CJD…).

Il est compatible avec le rapport du gouvernement français (18/02/2021) pour construire une charte de reconnaissance étatique des labels RSE : « Labels RSE, accompagner les entreprises et donner confiance à leurs parties prenantes« . 

Nous pouvons ainsi vous conseiller pour choisir entre le label Lucie 26000, généraliste, ou l’une de ses déclinaisons sectorielles :

  • Collectivités territoriales
  • TPE
  • ESN (Numérique responsable)
  • Banques
  • Organismes de formation
  • Maison Familiale Rurale
  • Santé à domicile
  • Logement social

ETHIKONSEIL est référencée auprès d’ECOCERT :

  1. Comme structure de conseil, via sa filiale désormais consacrée au conseil, Des enjeux et des hommes. Nous pouvons vous conseiller dans la mise en place d’une démarche RSE et en particulier pour l’un des labels portés par Ecocert, Bio Ed (label RSE du Synabio) et PME+ (label RSE de la FEEF).
  2. Comme structure d’audit RSE, via sa branche Ecocert Environnement, notamment pour deux labels portés par Ecocert : Bio Ed (label RSE du Synabio, et PME+ (label RSE de la FEEF).
Logo Ecocert

Ecovadis

ETHIKONSEIL vous accompagne dans une démarche de notation Ecovadis « Achats responsables ».

Cet organisme contrôle et évalue la mise en œuvre d’une démarche RSE dans la chaîne d’approvisionnement (achats/fournisseurs).

De plus en plus demandées, ces notes sont reconnues par de nombreux organismes qui peuvent faire évaluer leur propres fournisseurs. Début 2021, 45 000 partenaires commerciaux dans le monde avaient ainsi fait appel à Ecovadis.

Cette démarche d’achats responsables fait également l’objet d’une norme ISO 20400 et d’une charte, encouragée par le gouvernement français.


Numérique responsable

ETHIKONSEIL accompagne les organisations soucieuses de s’engager dans une démarche d’amélioration continue spécifique numérique : comment réduire l’empreinte écologique, économique et sociale de ses technologies de l’information et de la communication (TIC) ?

Savez-vous que le numérique en Europe pèse plus que toute l’humanité ? C’est le constat de l’étude : Le numérique en Europe : une approche des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie.

Numérique responsable