La communication responsable, c’est quoi ?
Sur le fond
Prendre en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux
- Valoriser ses engagements dans l’ensemble de ces domaines
- Respecter les obligations réglementaires (Allégations environnementales, ISO 20121…)
C’est aussi s’engager à :
- Responsabiliser les destinataires du message (entreprises, collectivités, consommateurs, citoyens…).
- Mettre en œuvre une communication inclusive, non stérétotypée.
- Respecter des valeurs clés : clarté et véracité, transparence, éthique, honnêteté, responsabilité et respect des engagements.
Sur la forme
Mettre en œuvre une approche globale sur l’ensemble de la chaîne de production de la communication
- Conception sur supports adaptés
- Choix des canaux de diffusion
- Co-conception, co-élaboration si besoin des stratégies adaptées.
C’est aussi s’engager à :
- Mettre en œuvre une chaîne de valeur contrôlée, de la conception à la diffusion du message.
- S’engager à réduire ses impacts :
- éco-conception des supports de communication,
- analyse du cycle de vie (ACV)
- Bilan Carbone
- Évaluer ses campagnes de communication.
Cohérence de la communication
Quand vous parlez de développement durable, de responsabilité sociétale, quand vous souhaitez être labellisé ou renouveler votre label, vous êtes exposés encore plus que d’autres.
La responsabilité est toujours globale et la communication doit être en cohérence avec votre stratégie.
ETHIKONSEIL vous accompagne ainsi pour :
- identifier vos besoins
- être cohérent
- agir en conscience
- préserver votre image de marque
- développer votre marque employeur
- informer et partager vos informations pour faire « grandir » votre public