La mission des 150 dirigeant.e.s de la Convention des entreprises pour le climat est de réunir le monde de l’entreprise française et les accords de Paris en seulement 11 mois.
En septembre 2021 commençaient ces 11 mois durant lesquels diverses entreprises, experts, facilitateurs et étudiants membres de la convention des entreprises pour le climat vont coopérer pour créer des solutions innovantes et impactantes en faveur des accords de Paris.
L’objectif est de créer une prise de conscience réactive et rapide chez les dirigeants d’entreprises, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% avant 2030 en protégeant la biodiversité et la régénération du vivant.
Les différentes sessions de la Convention des entreprises pour le climat :
La session 1 en septembre 2021 : Constat et monde d’après
Établir un état général et apporter les premières lignes d’un modèle économique respectueux du vivant, éthique et durable.
La session 2 en octobre 2021 : Nouveau cap
La perspective, secteur par secteur, d’un futur meilleur. Commencer la révision de son organisation, sa raison d’être, ses missions, son offre, sa gouvernance.
La session 3 en décembre 2021 : Nouvelle boussole
Estimation de la valeur de demain et de celle qu’on ne mesure pas, Étude des nouveaux modèles d’affaires et des changements en performance et financements.
La session 4 en mars 2022 : Génie humain
Exploiter les ressources possibles pour un nouveau modèle d’affaires. Innovation en harmonie avec le vivant : frugalité, bio-inspiration, symbiose, sobriété.
La session 5 en mai 2022 : Embarquer l’équipage
Réaliser une transformation dans laquelle toutes les parties prenantes se sentent concernées. Établir un nouveau leadership, de nouvelles sensibilisation et formation, une nouvelle organisation et coopération.
La session 6 en juin 2022 : Témoigner
Finaliser les lignes de conduites, construire une résonance de la CEC pour assurer la continuité de l’ambition et une vision durable des entreprises et pouvoirs publics.
Après ces 6 sessions, des suivis seront mis en place pour perpétuer les missions au-delà des 150 organisations et mobiliser les parties prenantes.
Rejoignez vous aussi la Convention des entreprises pour le climat et prenez part à cette dynamique positive. Vous pouvez également oeuvrer dans cette dynamique en adoptant une démarche bas carbone.
Cet article a été écrit en référence au site de la CEC :
0 Comments