A force de penser à court terme, le pays se trouverait face à une série d’impasses, ou de « conflits de soutenabilité » selon les mots employés par les auteurs du rapport de FRANCE STRATÉGIE. Un rapport riche à lire, car le mentionne Gilles de Margerie dans son avant-propos :
« Les défis à relever sont innombrables : politiques, démocratiques, sociaux, techniques, économiques… Nous devons agir vite. Dans le monde entier, et dans chaque pays, chaque territoire. L’effort collectif à fournir est, là encore, sans précédent. »
Gilles de Margerie, Rapport SOUTENABILITÉS ! ORCHESTRER ET PLANIFIER L’ACTION PUBLIQUE, France Stratégie 2022
C’est une bonne nouvelle de voir -enfin !- ces conflits , qui ne manqueront pas de se développer sans changements, pris en compte.
Sur les questions environnementales, « la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre demeure insuffisante pour respecter nos engagements ».

La « participation citoyenne » doit aussi être prise en compte si on veut réduire la « crise démocratique ».
Au final, c’est le modèle économique français, dont la soutenabilité « est corrélée à une croissance suffisante du PIB » qui doit être repensé.
Mention spéciale au terme adopté : » Anticiper les insoutenabilités » (p.144 sqq). Car, comme le souligne le rapport, » Pour que ce désirable soit soutenable, il doit tenir compte des impasses économiques, environnementales, sociales, technologiques et démocratiques de notre modèle de développement et leurs interactions. »
0 Comments