Améliorer les impacts de nos activités, développer une économie plus juste et plus équitable, nécessite de revenir sur des décennies d’absence de prise en compte des préoccupations (quelles qu’en soient les raisons).
Le fait est qu’il s’agit aujourd’hui de réadapter, rapidement, nos activités, nos comportements et nos habitudes, en prenant en compte les changements sociétaux en termes de consommation, de modes de production et d’économie.
Comment s’adapter à ces évolutions ? En se formant !
Se former à de nouvelles méthodes, de nouveaux enjeux et de nouvelles pratiques, c’est la meilleure manière de construire un futur réellement différent, intégrant des préoccupations jusqu’ici dissociées de l’économie traditionnelles et cantonnées à certains domaines spécifiques comme l’ESS (économie sociale et solidaire).
Très peu informés par nos derniers gouvernements successifs, les programmes éducatifs et ceux des diplômes en cours qui mettent des années avant de pouvoir être bougés ou la culture, les jeunes sont pourtant les premiers à s’intéresser au changement climatique. Ils souhaitent se former et trouver des opportunités pour apprendre et comprendre les sujets écologiques et sociaux.
Mais dans les entreprises aussi des besoins de formations aux enjeux environnementaux et sociétaux se développent. Parfois contraints, suite à un appel d’offre, à une demande de subvention nationale ou européenne, ou à l’occasion d’un renouvellement de catalogue produit, voire en réponse à la pression des collaborateurs, les TPE ou PME ne sont pas les dernières à devoir évoluer.
C’est pourquoi Ethikonseil vous propose des formations et des sensibilisations sur-mesure sur les différents thèmes au cœur de cette transition :
- le bilan carbone,
- les impacts de l’activité économique,
- les fresques du climat,
- la communication éco-responsable,
- et bien d’autres…
0 Comments