Le réchauffement climatique n’est plus une peur abstraite, mais bien un danger présent auquel il faut faire face dès aujourd’hui. 

En France, le gouvernement prend désormais des mesures pour lutter contre les changements qui s’opèrent sur le territoire : érosion du littoral, changements climatiques (canicules, tempête, grêle), danger pour l’agriculture… 

La résilience territoriale va définir la stratégie des gouvernements et de l’Union européenne pour l’environnement. 

La résilience territoriale, c’est quoi?  “La résilience est un concept polysémique dont le sens diffère selon la discipline qui la mobilise, le contexte dans lequel elle est utilisée et l’objectif qu’elle dessert. Appliquée aux sociétés humaines, un peuple est résilient s’il sait et peut trouver les capacités nécessaires pour son adaptation face à des aléas qui le menacent. “

Notre territoire doit trouver alors les capacités pour s’adapter aux menaces qui s’accélèrent. Le réchauffement climatique est dorénavant ancré autour de nous, nous devons dès à présent nous préparer aux changements, trouver des solutions et adapter nos habitudes pour pouvoir survivre aux menaces que nous avons engendrées. 

Le gouvernement et le ministère de la transition écologique ont établi une liste des communes dont l’urbanisme et l’aménagement ont besoin d’être adaptées en fonction des phénomènes qui créent l’érosion du littoral français. 

Cette liste est référencée dans un décret, produit par plusieurs ministères, qui détermine quelles sont les communes dans lesquelles des adaptations doivent être opérées.

Concrètement, ces communes vont devoir mener des opérations d’aménagement pour éviter la disparition des habitations proches du littoral et si l’érosion de ces littoraux ne peut être empêchée, la ralentir un maximum et tenter de stopper ce phénomène.  

Retrouvez la liste des communes concernées sur le site Légifrance.

Cet article a été écrit à partir d’un article de la CEREMA et du décret n° 2022-750 du 29 avril 2022.


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.