La « spirale climatique » est une visualisation du changement climatique. Elle montre les anomalies mensuelles de température à la surface du globe entre les années 1880 et 2021. L’augmentation brutale et importante à partir du 20e siècle est impressionnante…

Une version en a été présentée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Conçue par le climatologue Ed Hawkins du National Center for Atmospheric Science de l’Université de Reading, elle est basée sur l’analyse de température de surface GISS (GISTEMP v4).

Les anomalies sont définies par rapport à une période de base de 1951-1980. Le fichier de données utilisé pour créer cette visualisation est accessible ici.

Le Goddard Institute of Space Studies (GISS) est un laboratoire de la NASA géré par la Division des sciences de la Terre du Goddard Space Flight Center de l’agence à Greenbelt, Maryland. Le laboratoire est affilié au Earth Institute et à la School of Engineering and Applied Science de l’Université de Columbia à New York.

Source : https://svs.gsfc.nasa.gov/4975#


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.